Améliorer le taux d'occupation de son Hôtel / BnB

7 tactiques pour augmenter son taux d’occupation

Il y a plusieurs façons sûres d'augmenter le taux d'occupation de votre établissement. Certaines mesures sont simples et vous permettront rapidement de voir les effets sur votre établissement. Il n'est pas forcément obligatoire de j que sur le prix, d'autres facteurs interviennent. Nous aimerions les partager avec vous.

1. Connaître son positionnement vis à vis de vos concurrents

Il est important de surveiller les prix et les offres de vos concurrents. Vous pourrez comprendre votre marché et prendre des décisions adéquates. Les outils de comparaison (Google Hotel, Trivago, etc..) sont très pratiques pour vous aider dans cette recherche.

Vous pourrez aussi analyser les offres et les sites internet de vos principaux concurrents pour donner quelques idées supplémentaires.

2. Ajustez vos tarifs

Les prix d’un hébergement fluctuent fréquemment et les clients le savent. Si vous laissez vos prix inchangés, vous passerez à côté de nouvelles réservations. Des outils adaptés à votre établissement vous permettent d’automatiser le revenu management en fixant les prix en rapport avec votre taux d’occupation. Article 3 Occupency Price

3. Surveillez votre taux d'occupation et les événements locaux

Chaque destination a une haute saison, et la plupart ont des événements à différentes périodes de l'année qui vont augmenter le trafic local.
Préparer-vous dans votre communication (e-mail, site, réseaux sociaux) à anticiper ces événement et les associer à votre établissement.

Conformément aux meilleures pratiques en matière de gestion des revenus, pendant les périodes de pointe, à mesure que les taux d'occupation augmentent, vos tarifs devraient en faire autant.

Pendant les périodes de faible occupation, renseignez-vous sur ce qui se passe dans votre région et préparez une stratégie de marché à l'avance. Cela vous permettra de faire de la publicité auprès des clients qui sont déjà à la recherche d'un logement. Par exemple :

  • Entreprise locale qui cherche un hébergement pour leurs visiteurs
  • Offrir des forfaits spéciaux pour des cibles particulières (seniors, millenium, etc..)

 4. Augmenter le nombre de vos canaux de réservation

Vous êtes surement présent sur un OTA (Booking.com ou autre) mais il en existe beaucoup d’autres. Si vous disposez d’un chanel agent il sera très facile de les connecter et d’augmenter votre visibilité.

Si vous annoncez votre propriété sur des agents de voyages en ligne (OTA) tels que Booking.com ou Airbnb, assurez-vous de surveiller votre performance. Si un site est plus performant qu'un autre, essayez d'en identifier la raison et d'apporter les changements nécessaires. Parfois, cela peut être aussi simple que de mettre à jour les images de votre propriété ou d'adapter le libellé de votre annonce pour mieux plaire à aux internautes du site.

 5. Cherchez à offrir un séjour particulier et unique sur votre site avec une réservation directe

Article 3 Offre Romantique

Les internautes ont pris l’habitude avec Google Hotel Finder de ne pas seulement visiter les OTA et les comparateurs mais aussi votre site internet. Bien sûr ce dernier devra être accueillant, compatible avec les mobiles et offrir une solution de réservation directe.

Des offres un peu moins chères que sur les OTA, mais surtout des services intégrés comme le prêt ou location de vélos, un séjour romantique (chocolats, fleurs et champagne dans la chambre), l’intégration d’activités avec un forfait local seront des avantages très appréciés par vos futurs clients.

Chaque réservation directe sera autant de commissions que vous ne devrez pas verser au OTA (ex: booking.com), mais surtout seront vos clients.

 6. Améliorer vos outils de communication

Le plus bel établissement s’il n’est pas connu ne pourra jamais disposer d’un taux d’occupation à 100% !

Votre client satisfait est votre meilleur ambassadeur mais on peut l’aider à parler de vous en l’engageant sur les réseaux sociaux (Facebook, TripAdvisor, Google), en partageant des photos sur Instagram.

Des mailings bien conçus ainsi que des mails très personnalisés pourront engager vos clients à revenir, à prolonger leur séjour ou encore à vous recommander.

Bien d’autres méthodes existent pour augmenter et engager votre audience (concours, focus  items, formulaires)

 7. Faites de la publicité digitale

Google My Business

Vous n’êtes pas forcément obligé de payer pour faire de la publicité digitale :

  • Google My Business est gratuit et peu vous amener un trafic dix fois supérieur à des annuaires locaux !
  • Un site internet avec un contenu relevant, d’autres sites qui mentionnent votre établissement, vous permettront sans investissement d’être plus présent dans les recherches naturelles des internautes.

La publicité digitale payante, bien paramétrée, peut vous permettre très rapidement de faire connaître votre établissement et surtout de mesurer les nouvelles réservations induites par vos investissements.

Google Plus
LinkedIn
{{ message }}

{{ 'Comments are closed.' | trans }}