Home cover

Google est-il l'ami des hôteliers?

91% des recherches sur internet en Europe sont faites à l'aide de Google (Source : StatCounter - mai 2018). L''apport de trafic sur le site Web est par le moteur de recherche de Google pour trouver un hôtel est donc incontournable... 

Mais ce n'est pas le seul moyen pour les hôteliers de tirer parti de Google. Une variété de services  peuvent aider les spécialistes du marketing hôtelier à étendre leur portée, à accroître leur visibilité en ligne et, en fin de compte, à améliorer leur activité et à obtenir plus de rservations - et mieux encore, ils sont faciles à mettre en œuvre et la plupart sont gratuits.

#1 Utiliser Google My Business c’est gratuit.

Google My Business est une plateforme indispensable et gratuite pour les hôteliers. Il combine Google Search, Maps et Google Hotel Finder pour aider votre hôtel à entrer en contact avec vos clients potentiels qui vous recherche en ligne.

Par exemple, les internautes utiliseront très souvent un terme de recherche général comme " hôtels à Lausanne " lorsqu'ils utilisent Google, plutôt que de chercher directement un hôtel en particulier. Et il va sans dire que lorsqu'ils le font, vous voulez faire partie des hôtels répertoriés sur Google Maps et des établissements dans le flux de recherche de Google Hotel Finder  - surtout si la recherche est effectuée à proximité de votre hôtel.

Article 2 Map Hotel Google

Une bonne utilisation de Google My Business vous  garantira :

  • Un affichage bien plus haut dans le classement de recherche de Google
  • Vous pouvez rendre le processus de réservation beaucoup plus facile pour les clients potentiels en téléchargeant des photos, des vidéos, des coordonnées GPS, des numéros de téléphone et plus encore.
  • Une visibilité immédiate avec les commentaires affiché sur la fiche de google maps, ou à droite de la page des résultats de recherche  - et s'ils sont positifs, les gens seront plus enclins à faire une réservation.
  • Votre annonce sera liée à votre page Google Analytics afin que vous puissiez surveiller votre trafic et les visites de pages populaires.

#2 Google Hotel Ads et Hotel Finder: générateur de trafic et de réservation

Lorsqu'on cherche un hôtel sur Google, vous avez vu apparaître depuis quelques temps soit dans votre fiche Google MyBusiness ou dans la zone des résutats de recherche sur une carte indiquant les hôtels de votre région: la possibilité de réserver sur un de vos OTA (booking.com, expedia, etc..).

Article 2 Business Hotel Google

Vous aimeriez que votre hôtel y figure aussi... Avoir un compte Hotel Ads vous ouvrira également la porte à la nouvelle fonctionnalité Google Book on Google. Cette fonction permettra aux internautes d'effectuer une réservation directe sans quitter la page principale des résultats de recherche.  Pour lancer votre campagne Hotel Ads, vous devez collaborer avec un partenaire d'intégration agréé. Ces partenaires communiquent à Google les tarifs et les disponibilités de vos hôtels, et peuvent également gérer votre campagne pour vous. Si vous ne travaillez pas encore avec un partenaire d'intégration, nous pouvons vous aider à trouver celui qui répondra le mieux à vos besoins.

Si vous souhaitez faire passer vos annonces de recherche Google à un niveau supérieur, pensez à utiliser Google Hotel Ads. Les annonces Google Hotel Ads peuvent être utilisées par les OTA ou les hôtels eux-mêmes pour s'assurer que leur disponibilité et leurs prix sont également répertoriés sur les différentes plateformes de Google (recherches, cartes, destinations Google, etc.).

#3 Utiliser les outils de Google pour améliorer votre site internet et votre visibilité

Pour être présent sur Google, vous avez deux possibilités être présent dans la recherche dite naturelle ou la recherche payante.

La recherche naturelle

Google indexe tous les jours le contenu de votre site internet. Les algorithmes sont complexes et souvent modifiés. L'opération qui vous permettra d'être dans les premières position d'une recherche s'apelle le SEO (Search Engine Optimisation),  dépend de plusieurs paramètres:

  • La qualité du contenu de votre site qui doit être riche, pertinent et structuré pour permettre à Google de hiérarchiser vos informations.
    Les internautes ne cherche pas seulement Hôtel à Lausanne mais aussi des expressions plus complètes (ex: "hôtel avec des cours de yoga").
    Un blog vous permettra d'apporter un contenu personnalisé et orienté par rapport à vos services. Attention ne pas copier du contenu depuis d'autres pages, Google le remarquera, sera impitoyable et vous pénalisera.
  • Les backlinks ou lien vers votre site depuis d'autres sites sont très importants car il crédibilise votre entreprise. Echanger vos liens avec vos partenaires, faites vous référencer par des influenceurs.
  • Le mode https ou sécurisé, ainsi que la compatibilité avec les téléphones mobiles (site responsive) sont aussi intégré dans votre ranking.

    Les outils offert par Google comme Google Analytics, Google Search Console, Google Trends ou encore l'extension pour Chrome Lighthouse vous permettent d'analyser, d'améliorer le référencement de votre site et donc votre position dans les recherches.

la recherche Payante ou Ads Google

Le business modèle de Google est bien connu: c'est la publicité. Dans le monde de l'hôtellerie, Booking.com dépense plus de 4.4 milliards de dollars en publicité pour être si possible toujours devant alors soyez malin et n'achetez par forcément les mots clefs Hotel Lausanne, ils sont très prisés et coûtent cher... Mais rassurez-vous, il y a plein d'astuces pour vous permettre d'augmenter votre visibilité tout en maitrisant son budget marketing.

Article 2c ADS%20Google

Google connaît très bien son audience grâce au big data et vous permettra par exemple d'utiliser une audience très précise :"a famille belge passioné de ski qui aiment la Suisse, qui habite à Liège et qui veut acheter un séjour all-inclusive".

Il existe différent type de publicité:

  • Réseau de recherche: ce sont les publicités uniquement en mode texte qui vont apparaître en haut ou bas de page sur Google.com losque vous recherchez au travers de mots clefs ou de phrases.
  • Réseau display: ce sont les publicités en mode image ou même vidéo qui s'affichent dans les réseaux partenaires. C'est une solution moins coûteuse pour mettre en évidence votre hôtel et votre marque. Une association avec une audience bien définie peut vous amener un taux de conversions important.
  • Vidéo: ce sont soit vos vidéos youtube que vous mettez en avant ou alors l'intégration vos messages publicitaires 
  • Hotel Ads: nous avons déjà évoqué ce nouveau services de Google qui met en évidence votre prix et réservation.

Le remarketing est une forme très efficace pour relancer uniquement les clients qui ont visité votre site ou une page particulière. Cela permet aussi de bien maitriser ses budgets publicité avec un maximum d'efficacité.

Conclusion: Google est un bon ami des hôtels.

Nous avons vu que Google offre toute une série d'outils gratuits, mais aussi de possibilité d'un meilleur référencement naturel. Une utilisation adéquate vous offrira à coup sûr plus de visite et plus de réservation. Si vous désirez passer par des opérations de publicité payante, il faut prendre un peu de temps pour la réflexion et définir votre campagne. Vous aurez alors toutes les chances de voir votre notoriété et vos réservations augmentées.

 

 

Google Plus
LinkedIn
{{ message }}

{{ 'Comments are closed.' | trans }}